Tout ce que vous devez savoir sur le budget prévisionnel en entreprise

C’est le moment pour vous de faire votre budget prévisionnel ?

La réalisation de cet exercice permet d'anticiper l'activité d'une entreprise sur un ou plusieurs mois, et de dérouler le plan d’actions. Le budget prévisionnel est également un document comptable particulièrement utile pour le fonctionnement d’une société, l’organisation d’un service ou la réussite d’un projet. Il favorise la mise en place d'une stratégie qui peut être financière, commerciale, ou autre.

Alors, avant de vous lancer revenons sur ce qu'est un budget prévisionnel ? Ce qu’il contient et comment le créer.

 

Budget prévisionnel : une projection financière pour l'entreprise

Appelé aussi plan de trésorerie ou tableau de trésorerie, le budget prévisionnel chiffre et matérialise les objectifs d'une entreprise. Quelles sont les spécificités du budget prévisionnel ? Existe-t-il une différence avec le bilan prévisionnel ?

Budget prévisionnel : un outil de synthèse

Le budget prévisionnel est un tableau qui reprend les charges (dépenses et investissements) et les produits (recettes et financement) de la société et se fixe des objectifs, généralement au cours d'un exercice comptable.

Le budget prévisionnel est une synthèse pour anticiper l'activité d'une entreprise sur une période plus ou moins longue, généralement de 6 à 18 mois. C'est un guide, car il représente l'aspect comptable des idées, des projets.

Budgets prévisionnels et bilans prévisionnels : quelle différence ?

Le bilan prévisionnel n'est que le business plan de l'entreprise. Il détaille le marché, la stratégie et l'organisation de la société sur plusieurs années. Le budget prévisionnel en fait partie, puisqu'il présente les aspects financiers.

 

Budget prévisionnel en entreprise : comment le créer ?

L'entreprise anticipe ses actions et mène une réflexion sur ses mouvements de trésorerie grâce au budget prévisionnel. Comment faire un budget prévisionnel ? Quand doit-il être créé ? Avec quels outils ?

Les trois étapes pour faire un budget prévisionnel en entreprise

Dans un premier temps, les services financiers et comptables de l'entreprise récoltent toutes les données. Cela concerne le chiffre d'affaires, les dépenses, les salaires, l'investissement de l'entreprise, le financement, les impôts et les taxes, etc.

Ensuite, les calculs sont accomplis selon plusieurs scénarios : réel, pessimiste ou en fonction d'un élément déterminant tel qu'une suppression de charges, une nouvelle embauche, etc. Enfin, les chiffres sont analysés et comparés à la réalité au cours de l'exercice comptable.

Création du budget prévisionnel : quel est son contenu ?

Le budget prévisionnel est présenté sous la forme d'un tableau qui reprend les produits (recettes), et les charges (dépenses). Chaque ligne peut être plus ou moins détaillée en fonction de l'activité de l'entreprise. Le budget prévisionnel inclut toujours la TVA (montant TTC) pour comptabiliser les encaissements et les décaissements réels.

  • Les charges du budget prévisionnel d'une entreprise

Le budget prévisionnel reprend les charges fixes de chaque mois, ainsi que les dépenses variables. Ce sont les coûts et les dépenses que l'entreprise doit supporter. Cela peut être l'achat de marchandises ou de matière première, de fournitures. Cette partie comptabilise également les charges de structures, mais aussi celles qui sont externes. Ce sont aussi les impôts et les taxes, les salaires, les charges financières fixes (intérêts d'emprunt, agios de découvert, etc.) et exceptionnelles (pénalités, amendes, etc.). Enfin sont incluses les dotations aux amortissements.

  • Les recettes du budget prévisionnel d'une entreprise

Cette partie du budget prévisionnel reprend les recettes (ventes de marchandises ou de prestations), les subventions d'exploitations (recettes d'un produit financier issues de placement). Enfin, ce sont les produits exceptionnels (remboursement de TVA, dégrèvement d'impôt).

 

Budget prévisionnel en entreprise : quand doit-il être réalisé ?

Ce document peut être élaboré lors de la création d'entreprise, mais aussi chaque année, généralement à la clôture de l'exercice comptable. Cependant, ils doivent être consultés fréquemment. L'entreprise peut faire un ajustement régulier en fonction des encaissements et des décaissements. C'est un point de repère par rapport à la réalité comptable.

Quels sont les outils pour la création d'un budget prévisionnel ?

L'entreprise peut créer des budgets prévisionnels sous Excel lorsque les encaissements et les décaissements ne sont pas trop nombreux. Elle peut télécharger un modèle gratuit en ligne qu'elle adapte ensuite. En effet, le budget prévisionnel dépend de l'activité de l'entreprise. Il ne contient pas la même chose que celui d'une association qui reçoit des subventions ou pour la gestion d'une copropriété. Enfin, des logiciels de gestion de trésorerie existent.

Vous cherchez un modèle de budget prévisionnel pour votre activité ? Téléchargez gratuitement le nôtre.

Je télécharge le tableau 

 

Si les décaissements et encaissements sont trop nombreux, elle peut utiliser un logiciel de suivi des temps et activités pour obtenir un suivi budgétaire plus précis. Le logiciel de suivi des temps et activités permet de suivre et visualiser la répartition du temps de travail et du budget selon un certain nombre d’axes analytiques (par clients, par projet, par tâche, etc.) L’avantage d’un tel outil : il permet un suivi détaillé des projets en termes de budget et de temps passé. Le suivi du réalisé vs prévisionnel et le calcul des marges pour suivre la rentabilité est facilité.

Vous aimeriez découvrir un tel outil pour suivre votre budget prévisionnel ? Testez gratuitement pendant 30 jours le module Temps et Activités d’Eurécia.

Je découvre le module Temps et Activités

 

Faire un bilan prévisionnel : quel est son rôle pour la stratégie d'entreprise ?

Le bilan prévisionnel n'est pas obligatoire, mais il peut être rendu inévitable dans les statuts de l'entreprise. Il a de nombreux avantages. Ce tableau de synthèse est un véritable outil de communication vis-à-vis d'une banque, d'investisseurs ou de partenaires. C'est une présentation chiffrée d'un projet, d'une stratégie de développement d'une entreprise.

Les objectifs sont définis avec une vision précise de la future trésorerie. En cours d'exercice, des ajustements peuvent être faits pour atteindre un équilibre financier ou réaliser une marge. C'est un guide qui doit être comparé avec la réalité. L'entreprise peut ainsi comprendre les écarts de comptabilité et obtenir une gestion de trésorerie optimisée. Elle peut anticiper les difficultés, les mouvements de trésorerie en diminuant certaines dépenses ou en prévenant les retards de paiement et les découverts bancaires.

Le budget prévisionnel donne une vision globale de la future trésorerie de l'entreprise et fixe des objectifs. Le résultat permet de réaliser des ajustements en fonction de l'activité de la société.

Et pour mieux définir votre budget prévisionnel, un suivi précis des temps et activité sera votre allié ! Une gestion des activités précise vous permet de mettre en place un suivi budgétaire prévisionnel et réalisé.

Curieux d’en savoir plus ? Découvrez dans ce guide comment mieux piloter votre activité grâce à un suivi des temps digitalisé.

Je télécharge le guide