Eurécia vous permet de calculer très facilement le nombre de titres-restaurant auquel a droit chaque collaborateur chaque mois en fonction :

  • de son horaire de travail
  • des absences qu'il a posées ce mois-ci (et des régularisations des mois précédents)
  • des dépenses, comme des invitations au restaurant par exemple

Vous pourrez ensuite éditer automatiquement le fichier d'émargement et la commande au format de votre fournisseur de titres-restaurant !

Pratique !

VQ4Z.gif

 

Qui est concerné par cet article ?

picto_admin.png

Les administrateurs en charge des commandes de titres-restaurant.

 

Au programme dans cet article :

Temps de lecture : 3 min

 

Calculer le nombre de titres-restaurant

Accès : Préparation Paie > Titres restaurants

 


A noter :
Le calcul des titres restaurant est automatisé, selon le paramétrage dans les différents modules et options d'Eurécia. Pour plus d'informations sur le paramétrage, consultez cet article : Paramétrer les titres restaurant  !

 

Dans la zone de filtrage :

  • Je sélectionne le 'Département' et la 'Structure' pour calculer le nombre de titres restaurant sur un périmètre restreint de salariés (facultatif)
  • Je définis la période du mois à calculer :
    • Si la paie se fait sur un mois complet (du premier au dernier jour du mois), j'utilise le menu déroulant pour choisir la période
    • Si la période de paie est à cheval sur deux mois, j'utilise le menu déroulant pour choisir le mois concerné et je clique sur 'Personnaliser les périodes' ; j'ajoute autant d'entrées qu'il y a de périodes de paye avec la date de début et de fin
  • Je clique sur le bouton fleche.png  'Exporter le fichier permettant de commander les titres-restaurant' 
  • Un fichier standard Excel contenant le nombre de titres restaurant à commander par personne, le détail du calcul du nombre de titres restaurant et une feuille d'émargement se crée automatiquement

 


A noter :
  Après avoir effectué le calcul des titres restaurant du mois dans cette interface, le nombre de titres restaurant par salarié apparaît dans (en fonction des modules souscrits) :

    • L'export paie standard du module Préparation paie > Export paie absences
    • Les rapports du module Congés & Absences
    • La grille d'EVP de l'option EVPaye+

 

Par exemple :

Lisa travaille 4 jours et demi par semaine. Elle a droit à 4 titres-restaurant par semaine car lorsqu'elle ne travaille que le matin, elle ne bénéficie pas d'un TR (paramétrage de sa fiche salarié).

Durant le mois de mars 2019, elle a posé 1 semaine de congé payé et elle est allée deux fois au restaurant dans un cadre professionnel pour lesquels elle a fait des notes de frais. 

Donc, voici le calcul qui sera effectué :

  • 17 jours complet de travail = 17 TR
  • 1 semaine de congé = déduction de  4 TR 
  • 2 dépenses restauration = déduction de 2 TR

Dans le fichier de commande, Lisa aura le droit à 11 TR pour le mois de mars.

 


Attention ! 

Lorsque vous générez une grille EVP, le fichier de commande des titres restaurant est automatiquement généré.

 

Commander les titres-restaurant

Le fichier standard Excel contient le nombre de titres restaurant à commander par personne ainsi que le détail du calcul du nombre de titres restaurant.

Si dans le paramétrage des titres-restaurant, un fournisseur a été sélectionné, un second fichier se crée au format du fournisseur de titre restaurant (exemple : Natixis pour la marque Chèque de Table®).

Image_11-1.jpg

Les fichiers sont ensuite disponibles dans le récapitulatif des dernières commandes situé en bas de page. Il est possible de télécharger de nouveau chaque fichier en cliquant sur l'icône appropriée dans la colonne du tableau récapitulatif.

 

Annuler une commande de titres-restaurant

Accès : Préparation Paie > Titres restaurants > Tableau récapitulatif

L'annulation d 'une commande permet de supprimer le fichier créé mais aussi d'annuler les calculs qui ont été effectués dans le fichier précédent. Par exemple, si vous modifiez une absence ou une note de frais et que vous souhaitez que cela soit pris en compte dès le mois en cours, il suffira d'annuler l'export puis d'en refaire un.

Pour annuler une commande :

  • Je clique sur  bouton_annuler.png
  • Je confirme mon choix dans la fenêtre qui s'ouvre

 


Attention ! 

Si le paramétrage prévoit un envoi automatique à l'organisme de gestion des titres-restaurant, celui-ci ne sera pas annulé.

 
Mots clés associés à cet article :

Titre restaurant - Ticket restaurant - Titres de restauration - Chèque déjeuner - Chèque repas - Ticket repas - Ticket resto - Titres-restaurant - calcul - période - déjeuner -  Edenred - Sodexo - Chèque Déjeuner -  Lunchr - Natixis - Chèques de table - titres restau - ticket restau