Il est parfois difficile de comprendre le décompte de ses congés et surtout lorsqu'on est à temps partiel !

Calculate Figure It Out GIF by Originals

 

Dans cet article, nous allons essayer de vous l'expliquer simplement ! 

 

 


Vous êtes à la recherche d'un super logiciel qui simplifiera la vie des responsables RH, des managers et de l'ensemble de vos collaborateurs pour la pose des congés et bien plus encore ? Ne cherchez  plus, vous y êtes : Eurécia : bien plus qu'un SIRH !

 

 

 

Qui est concerné par cet article ?

Tous les salariés à temps partiel se posant des questions sur le décompte de leurs congés. 

 

Au programme dans cet article :

 Temps de lecture estimé : 5 minutes

 

Les principes de base

Le mode de décompte des congés

Les congés peuvent être décomptés de 3 façons : ouvrés, ouvrables ou calendaires.

- en jours calendaires : une semaine entière est décomptée 7 jours (tous les jours comptent du lundi au dimanche). C'est le cas des absences maladie, maternité,...

- en jours ouvrables : une semaine entière est décomptée 6 jours (généralement du lundi au samedi). Les jours fériés ne sont pas décomptés.

- en jours ouvrés : une semaine entière est décomptée 5 jours (généralement du lundi au vendredi). Les jours fériés ne sont pas décomptés.

Les congés payés, RTT, congés sans solde sont soit décomptés en jours ouvrables soit en jours ouvrés en fonction de votre convention collective.

 

Le décompte des congés

Le décompte des jours de congés pris s'effectue à partir du jour où le salarié aurait dû effectivement travailler s'il n'avait pas été en congé. Tous les autres jours qui suivent ce premier jour de congé sont décomptés jusqu'à la veille du jour de reprise.

 

L'équivalent temps plein

En France, à de rares exceptions, les congés payés sont acquis en équivalent temps plein. C'est à dire que tous les salariés acquièrent le même nombre de jours de congé par an quelque soit leurs horaires de travail et le nombre de jours travaillés par semaine.  Contrairement à une idée répandue, la durée des congés payés n'est pas proratisée.

En contrepartie, une semaine posée sera décomptée de la même façon quelque soit l'horaire de travail et le nombre de jours travaillés par semaine.

 

logique Star Trek Spock GIF

 

Cette règle a pour but une parfaite équité entre tous les salariés afin que chacun ait bien 5 semaines de congés par an !

Allez, assez de théorie, maintenant on passe à la pratique !

 

En pratique !

Nous allons voir ici quelques exemples concrets pour les salariés travaillant à temps partiels avec un décompte des congés en ouvrés et ouvrables. En calendaires, c'est très simple, tous les jours comptent !

 

Cas pratique : décompte en jours ouvrables

Exemple 1 : Mercredi après-midi non travaillé

Laure travaille du lundi au vendredi mais elle ne travaille pas le mercredi après-midi. Comme ses congés sont décomptés en ouvrables, elle acquiert 30 jours par an.

  • Cas 1 - Pose d'une semaine de congé complète = 6 jours

Laure a pris une semaine de congé, elle a donc posé ses congés sur Eurécia du lundi au vendredi. Voici comment cela apparaît sur son planning congé :

1_semaine_de_CP_ouvrable.jpg

Une semaine entière posée en jours ouvrable = 6 jours décomptés du compteur

 

  • Cas 2 - Pose du mercredi matin = 1 jour

Laure pose son mercredi matin uniquement sur Eurécia :

pose_mercredi_am.jpg

Le mercredi après-midi n'est pas coloré par l'absence mais il est bien décompté car le décompte des congés s'effectue jusqu'à la reprise du travail.

 

  • Cas 3 - Pose du jeudi et vendredi = 3 jours

Laure a posé son jeudi et vendredi sur Eurécia afin d'avoir un long week-end de repos !

pose_jeudi_vendredi.jpg

Le système décompte 3 jours car il décompte aussi le samedi qui est un jour ouvrable.

 

Exemple 2 : Mi-temps, après-midi non-travaillées

Marc est à mi-temps, il travaille tous les matins du lundi au vendredi. Il acquiert, comme tous ses collègues, 30 jours de congé par an.

  • Cas 1 - Pose d'une semaine de congé complète = 6 jours

Lorsque Marc pose 1 semaine complète de congé, cela lui décompte 6 jours de congé car tous les jours de la semaine comptent pour 1 journée (principe de l'équivalent temps plein), le samedi compte aussi pour un car sa société décompte les congés en jours ouvrables :

pose_1_semaine_mi-temps_ouvrable.jpg

 

  • Cas 2 - Pose du mercredi matin = 1 jour

Si Marc pose son mercredi-matin, cela décomptera la journée entière car l'on décompte les congés jusqu'à la reprise du travail :

pose_mercredi_AM_mi-temps_ouvrable.jpg

 

  • Cas 3 - Pose du jeudi matin et vendredi matin = 3 jours

Marc a besoin d'un long week-end de repos, il pose son jeudi matin et vendredi matin. Cela sera décompté 3 jours : jeudi / vendredi et samedi car nous sommes en ouvrables :

pose_jeudiet_vendredi_AM_ouvrable.jpg

 

 

 

Cas pratique : décompte en jours ouvrés

Exemple 1 : Temps partiel 80%

Hugo est à 80%. Il ne travaille ni le mercredi après-midi, ni le vendredi après-midi. Comme tous ses collègues il acquiert 25 jours de congé par an.

 

Cas 1 - Pose d'une semaine de congé complète = 5 jours

Hugo prend une semaine de congé, il a donc posé ses congés sur Eurécia du lundi au vendredi. Les congés sont décomptés sur l'ensemble des jours ouvrés de la semaine donc du lundi matin au vendredi soir. Voici comment cela apparaît sur son planning congé :

 

pose_1_semaine_80_ouvr_.jpg

 

Attention, les mercredi et vendredi après-midi ne sont pas colorés sur le planning, ils sont pourtant bien décomptés ! Une semaine entière posée en jours ouvrés  = 5 jours décomptés du compteur

 

Cas 2 - Pose du lundi et mardi = 2 jours

Hugo pose son lundi et mardi sur Eurécia pour partir en grand week-end. Le décompte des congés va jusqu'à la reprise du travail donc jusqu'au mardi soir soit 2 jours.

pose_lundi_mardi_80_ouvr_.jpg 

 

Cas 3 - Pose du jeudi et vendredi = 2 jours

Hugo a posé son jeudi et vendredi sur Eurécia pour avoir de nouveau un long week-end de repos ! Le système décomptera bien 2 jours car le vendredi sera décompté intégralement conformément à la règle de l'équivalent temps plein :

pose_jeudi_vendredi_80_ouvr_.jpg 

 

 

Exemple 2 : Mi-temps, après-midi non travaillées

 

Alex est à mi-temps, elle ne travaille pas les après-midi. Conformément au principe de l'équivalent temps plein, elle acquiert 25 jours de congé par an comme l'ensemble de ses collègues.

 

Cas 1 - Pose d'une semaine de congé complète = 5 jours

Lorsque Alex pose une semaine de congé sur Eurécia, cela lui décompte 5 jours de congé. Tous les jours du lundi au vendredi comptent bien comme une journée chacun.

 

pose_une_semaine_50_ouvr_.jpg

 

Attention, les après-midi ne sont pas colorés sur le planning, ils sont pourtant bien décomptés ! Une semaine entière posée en jours ouvrés quelque soit le nombre de jours travaillés = 5 jours décomptés du compteur.

 

Cas 2 - Pose du lundi et mardi = 2 jours

Alex pose son lundi et mardi sur Eurécia. Le décompte des congés va jusqu'à la reprise du travail donc jusqu'au mardi soir soit 2 jours.

pose_lundi_mardi_50_ouvr_.jpg 

 

Cas 3 - Pose du jeudi et vendredi = 2 jours

Alex a posé son vendredi matin pour avoir un grand week-end de repos ! Le système décomptera bien 1 jour complet car le vendredi sera décompté intégralement conformément à la règle de l'équivalent temps plein :

 

pose_vendredi_50_ouvr_.jpg

 

 

Test de connaissances !

Interro surprise !

  • Marie ne travaille pas le vendredi toute la journée. Sa société décompte les congés en jours ouvrés. 

Elle pose une semaine, combien de jours sont décomptés :

A- 4 jours

B- 5 jours

C - 3.14 jours

Elle pose toute la journée du jeudi, combien de jours sont décomptés :

A - 1 jour

B - 2 jours

C - 3 jours

 

  • Paul est dans une société qui décompte les congés en jours ouvrables. Il ne travaille pas le lundi, ni le vendredi.

Il pose une semaine entière de congés, combien de jours sont décomptés :

A- 3 jours

B- 5 jours

C- 6 jours

Il pose la journée du jeudi :

A- 1 jour

B- 3 jours

C- 4 jours

 

 Alors facile ? Les réponses sont ici  ! 

 

Alors tout juste ?

 

Yes Yes Yes GIF

 

Pour aller plus loin dans le décompte des congés, vous pouvez consulter cet article qui vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir sur les fameux Jours Non Travaillés : Comprendre la notion de jours non travaillés (JNT)

 

 


A noter :
 Le décompte des congés dépend toujours du paramétrage spécifique mis en place pour votre société, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre administrateur référent pour plus d'informations !

 

Mais où sont les coordonnées de mon administrateur ? Juste là !

 

Image_27.jpg

 

 

Mots clés associés à cet article : 

temps - partiel - mi-temps - 80% - 90% - prorata - proratiser - congés - absence - combien - jour - jours - décompte - compte - thérapeutique - ETP - temps plein - équivalent - ouvrable -ouvré - calendaire - compteur - JNT - non - travaillé - poser - pose - solde

 

 

Réponses : B - B - C - C  Retour à l'article