Ressources rh

 
illustration article preparer budget previsionnel
  • Actu RH
  • 02/03/2022

3 étapes clés pour préparer votre budget prévisionnel

Vous êtes en train de préparer la clôture de votre exercice comptable et vous vous apprêtez à préparer votre budget prévisionnel pour le prochain exercice ?

Préparer le budget prévisionnel est une étape importante qui permet d’anticiper l’activité de l’entreprise. Ce document comptable sera très utile pour le fonctionnement de la société, l’organisation des services ou la réussite d’un projet.

Alors pour vous aider dans cette tâche, voici 3 étapes clés pour bien préparer ce document.

 

1. La récolte des données

Pour préparer votre budget prévisionnel, vous allez avoir besoin de plusieurs informations comptables et financières comme :

  • Le chiffre d’affaires de votre entreprise sur l’année passée
  • Les différentes dépenses de votre entreprise : cela comprend vos charges fixes telles que le loyer de vos locaux, les frais administratifs, les salaires de vos collaborateurs mais également vos charges variables qui vont dépendre de votre activité (frais de transport, d’achat, commissionnements sur ventes etc.)
  • Les investissements et financements obtenus pour votre entreprise comme le crédit impôt recherche ou le crédit impôt innovation par exemple
  • Les impôts, taxes auxquels vous êtes soumis : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires, taxe d’apprentissage etc.

 

2. Définir différents scénarios

Une fois toutes ces informations collectées, il s’agit maintenant de définir plusieurs scénarios, pessimiste et optimiste, qui vous permettront de trouver le juste milieu et d’obtenir un budget prévisionnel réalisable.

Ces scénarios peuvent également être calculés en fonction d’éléments déterminants ou prévus au calendrier tels que : une suppression de charge, l’obtention d’un financement, la création d’une activité ou encore de nouvelles embauches. Il faut également penser à tenir compte des variations saisonnières lors de la réalisation de ces scénarios.

enlightened Le conseil de la rédaction : construire et partager ce budget prévisionnel avec les responsables de l’entreprise.

 

3. Analyser les chiffres et comparer la réalité au cours de l’exercice

Ça y est, votre budget prévisionnel est bien ficelé, vous avez travaillé dur dessus, il serait donc dommage de le laisser au placard ! Consultez-le chaque mois pour vérifier que vous êtes aligné avec vos prévisions et votre stratégie. Vous pourrez ainsi ajuster vos dépenses en cas de hausse ou de baisse de chiffre d’affaires au cours de l’année et mieux anticiper votre activité.

 

Sous quelle forme préparer son budget prévisionnel ?

Si les dépenses et revenus de votre entreprise ne sont pas trop importants, un modèle Excel sera suffisant pour élaborer votre budget prévisionnel. A vous ensuite de le personnaliser en fonction des produits et charges liés à votre activité et du niveau de détail que vous souhaitez y voir apparaître.

Pour vous aider dans la construction de ce modèle, téléchargez gratuitement notre modèle Excel de budget prévisionnel.

Je télécharge le tableau

 

Si en revanche le suivi de vos recettes et dépenses est plus important, un logiciel de suivi des temps et activités peut vous permettre un suivi budgétaire plus précis. Il permet de suivre et visualiser la répartition du temps de travail et du budget selon différents axes analytiques (client, projet, tâche etc.). Il facilite ainsi le suivi budgétaire réalisé vs prévisionnel pour obtenir en permanence une vision juste et analytique de l’ensemble des activités de l’entreprise et de leur performance financière. Grâce aux tableaux de bord, vous pourrez également suivre l’avancement des projets de votre entreprise en termes de budget mais aussi de temps passé.

Vous aimeriez découvrir un tel outil pour mieux suivre votre budget prévisionnel ? Testez gratuitement pendant 30 jours le module Temps et Activité d’Eurécia pour piloter votre activité.

Je découvre le module Temps et Activités 

A propos de l'auteur

Sally

Marketing @Eurécia

Ravie de mêler marketing aux sujets RH, management et bien-être en entreprise !

Tous les articles