Ressources rh

 
visuel seuil rentabilite
  • Actu RH
  • 23/02/2022

4 données clés pour calculer le seuil de rentabilité de sa PME

Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise ou au côté des dirigeants pour piloter l’activité (on vous a reconnu les financiers wink) ? Alors vous avez sûrement toujours un œil sur les indicateurs clés de performance de votre entreprise. Mais connaissez-vous votre seuil de rentabilité ?

Un outil clé dans la gestion de votre société. Il va vous permettre de connaître le montant de chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre votre équilibre financier.

 

Et pour l’obtenir, voici les données clés à connaître :

1. Le montant de vos dépenses fixes

Vos dépenses fixes (appelées aussi de structure), correspondent à vos dépenses constantes : les salaires, cotisations sociales, les impôts, le loyer de vos bureaux, les assurances etc… Elles ne dépendant pas directement de votre activité.

2. Le montant de vos dépenses variables

Les dépenses variables sont toutes vos dépenses dites opérationnelles ou fonctionnelles dépendant donc directement de l’activité de votre entreprise et de la réalisation du chiffre d’affaires.

Il peut s’agir par exemple de frais de transport, d’achats de marchandises, de commissionnements sur ventes etc.

3. Votre marge sur coût variable

La marge sur coût variable (MCV) est la différence entre votre chiffre d’affaires prévisionnel et vos coûts variables. Elle représente donc la part non consommée par vos dépenses variables qui va permettre de contribuer à la couverture de vos dépenses fixes.

4. Le taux de marge des coûts variables

A partir de cette marge sur coût variable, on calcule le taux de marge sur coût variable (TMCV) : MCV / Chiffre d’affaires. Ce taux sera essentiel pour calculer votre seuil de rentabilité.

 

Ça y est vous avez collecté toutes les informations pour connaître votre seuil de rentabilité, il ne vous reste plus qu’à diviser vos charges fixes par votre taux de marge des coûts variables pour connaître le résultat.

 

Vous aimeriez mieux suivre la rentabilité de votre entreprise ? Analyser finement vos coûts, marge et la rentabilité par projet ou par client ? Testez gratuitement pendant 30 jours le module temps et activité d’Eurécia et suivez le ROI de vos projets à la loupe.

Je découvre le module Temps et Activités

A propos de l'auteur

Sally

Marketing @Eurécia

Ravie de mêler marketing aux sujets RH, management et bien-être en entreprise !

Tous les articles