Ressources rh

 
header_sport.png
  • Management et bien-être
  • 18/02/2022

Comment agir sur le bien-être de vos collaborateurs grâce au sport ?

Un esprit sain dans un corps sain ? Est-ce que la pratique du sport ne serait pas un des meilleurs allié bien-être de nos quotidiens au travail ?

Commençons par questionner l'Organisation Mondiale de la Santé ! Le bien-être au travail c'est... “un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail”.

Le bien-être des salariés, une priorité stratégique

Le travail a un impact sur notre santé et notre bien-être. D’autant plus que la crise sanitaire et les nouveaux modes de travail ont remis le bien-être des collaborateurs au centre des préoccupations. Elle a aussi accentué les burn-out ou troubles psychologiques. Selon une étude IFOP datant de février 2021, près de 55% des salariés auraient du mal à dissocier leur vie pro de leur vie perso, impactant considérablement leur sentiment de bien-être. En effet, les restrictions de contact, la sédentarité, l’isolement, le télétravail généralisé avec enfants à la maison… tous ces éléments ont un impact sur le corps et le moral des collaborateurs. Ce qui peut générer un stress au travail supplémentaire. Cependant, le sport en entreprise peut représenter une véritable solution pour agir sur le bien-être de vos collaborateurs.

Le sport en entreprise, un allié bien-être

La pratique d’une activité physique produit un sentiment de bien-être en libérant diverses hormones notamment l’endorphine (l’hormone du bonheur), la dopamine (l’hormone du plaisir) et la sérotonine, ainsi que des cannabinoïdes. L’endorphine par exemple, lorsqu’elle est produite en grande quantité, rend plus heureux et moins soucieux.

Les activités sportives jouent un rôle de plus en plus important et peuvent aider les collaborateurs à mieux gérer et évacuer les situations de stress que l'on peut tous rencontrer dans le quotidien pro ou la vie perso. Par exemple, le yoga est l’activité bien-être phare pour se vider la tête. Il permet d’améliorer sa mobilité, renforcer ses muscles, tonifier son corps mais il a également un impact positif sur la santé mentale. Aussi, le sport participe à l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi. Tous ces éléments ont un impact sur le bien-être et la santé mentale de vos équipes.

C’est une des raisons pour lesquelles, en novembre 2020, le gouvernement a adopté un dispositif pour encourager la pratique du sport au travail. Il apparait donc important d’encourager l’activité physique dans le quotidien des collaborateurs, et différentes actions peuvent être mises en place :

  • Bloquer des créneaux horaires dédiés à l’activité physique durant la pause déjeuner par exemple
  • Mettre à disposition des espaces et du matériel pour pratiquer le sport au sein ou à proximité des bureaux
  • Organiser des team building sportifs
  • Prendre en charge une offre permettant à vos salariés d’avoir accès à une offre sport et bien-être
  • Mettre en place un forfait mobilité durable pour encourager les trajets à vélo ou à pied

 

Bref, plein de petites actions peuvent donner du sens à l'expression Un esprit sain dans un corps sain !

A propos de l'auteur

La communauté

Des professionnels RH

Profils RH, managers ou chefs d'entreprise : ces articles sont le fruit d'échanges entre pairs au sein de notre communauté !

Tous les articles