Ressources rh

 
visuel_outils_performances_entreprise.png
  • Actu RH
  • 14/02/2022

3 outils pour suivre la performance de son entreprise

Vous aimeriez vous équiper d’outils pour suivre simplement et en un clic les temps passés par projet, client ou collaborateur ? Avoir une vue d’ensemble de l’avancement des projets en cours ? Pouvoir analyser la rentabilité de vos projets et des coûts engendrés ?

Alors, dites adieu à vos feuilles volantes, vos tableaux Excel à rallonge et aux heures perdues à traiter vos données. Dans cet article, on fait le point sur 3 outils digitaux pour suivre la performance de votre entreprise et vous faire gagner un temps précieux !

 

1/Le logiciel de suivi des temps, le pointilleux de la gestion des temps

Le logiciel de suivi des temps a pour objectif d’optimiser la gestion des temps de travail et de faire l’interface avec la paie. Plannings, badgeages, absences, congés, heures supplémentaires… rien ne lui échappe !

Cet outil permet de saisir et de suivre en seulement quelques clics les temps pratiqués dans votre entreprise. Accessible sur ordinateur et sur smartphone, le logiciel s’adapte parfaitement aux salariés qui travaillent en extérieur, sont fréquemment en déplacement, n’exercent pas des fonctions « support », et utilisent rarement l’ordinateur comme outil de travail.

Parmi les fonctionnalités proposées, vous trouverez :

  •     Le calcul automatique des heures et des heures supplémentaires
  •     Le badgeage virtuel
  •     La gestion des différents types de temps (temps partiel, heures de nuit, forfait jour, etc.)
  •     L’alerte automatique en cas d’anomalies de pointage directement envoyée aux collaborateurs et aux managers et RH

 

Le logiciel offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il vous assure d’être en conformité avec la réglementation en matière de temps de travail. En cas de contrôle de l’Inspection du travail, les feuilles de temps validées à partir du logiciel de suivi des temps ont une valeur légale.

Ensuite, grâce au suivi des temps, vous pourrez mieux voir venir vos besoins en recrutement et pourrez anticiper vos prochaines embauches. Le logiciel vous permettra d’identifier rapidement les collaborateurs en surcharge et de prendre ainsi de meilleures décisions. In fine, vous contribuez ainsi à offrir plus de bien-être à vos équipes et on le sait, un collaborateur bien dans son job est un collaborateur performant. 

 

2/Le logiciel de suivi de projets, l’indispensable pour vos reportings

C’est l’outil sur-mesure lorsque vous travaillez en mode projet. Ce logiciel vous aide à planifier, organiser et suivre vos projets. Vous définissez des échéances, des étapes et attribuez des tâches aux collaborateurs.

L’outil s’accompagne d’une interface commune où chaque membre de l’équipe peut suivre en toute simplicité l’avancement du projet. De cette façon, vous savez en temps réel qui fait quoi, où en sont vos projets, quelles étapes prennent du temps. C’est aussi un très bon moyen de savoir si vous êtes dans les clous en termes de délais et de budget !

Parmi les fonctionnalités proposées, vous trouverez :

  •   Des rapports et des comptes rendus personnalisés
  •   Des tableaux de bord ergonomiques et personnalisables
  •   L’accès en mode collaboratif pour suivre l’avancée d’un projet

 

enlightened Les avantages de ce logiciel ?

Il vous permet de suivre les coûts par projet/client en un clin d'œil et de facturer de manière plus juste vos clients. Aussi, si vous bénéficiez d’aides de financement comme le crédit impôt recherche ou le crédit impôt innovation, avec le suivi des temps vous obtenez une meilleure visibilité sur les temps passés par projet de façon à justifier le montant de vos aides et à sécuriser l’obtention de ces financements.

Enfin, si vos collaborateurs travaillent à distance, vous pouvez avoir accès rapidement aux comptes rendus, plan de suivi de projet, temps passés. Pratique quand le télétravail se démocratise dans votre entreprise !

 

3/ Le SIRH, le tout-en-un

Si vous ne souhaitez pas cumuler les outils et avoir un seul et même logiciel qui gère à la fois le suivi des temps et de vos projets, alors le SIRH est celui qu’il vous faut. Cet outil tout-en-un gère de manière automatisée le suivi des temps de travail et des activités par projet, client, tâche ou collaborateur.

L’une des particularités du SIRH est qu’il est entièrement personnalisé. Vous le paramétrez en fonction de vos obligations, contraintes, particularités et temps appliqués dans votre entreprise.

Aussi, avec un SIRH, tout le monde y trouve son compte ! Les RH peuvent optimiser la gestion administrative du personnel. Vous et votre service financier pouvez suivre la performance par service, client ou projet et analyser la rentabilité générée par projet ou client. Les collaborateurs et le manager peuvent suivre leur temps de travail par projet, et procéder à des ajustements si nécessaires.

 

Témoignage de ADT Ardèche

En fin d’année, une synthèse est réalisée sur les activités des collaborateurs. Elle permet de mieux planifier l’activité et d’ajuster en fonction des besoins. C’est un avantage pour la structure qui maîtrise ses dépenses et pour le manager qui bénéficie d’une meilleure visibilité sur la répartition des activités. Quant aux collaborateurs, ils obtiennent une vue sur leurs performances d’une période à une autre, ce qui était impossible jusqu’alors.

Découvrir le témoignage complet

 

enlightened Les avantages d’un SIRH ?

Des process RH digitalisés et une organisation simplifiée grâce à la dématérialisation des dossiers salariés, de la saisie et la gestion des congés, des notes de frais et de bien d’autres choses que nous serons ravis de vous faire découvrir.

 

Si vous voulez suivre la performance de votre entreprise simplement et de manière sécurisée, testez notre outil SIRH !

Je découvre le module Temps et Activités

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles