Ressources rh

 
visuel article roi sirh
  • Actu RH
  • 11/02/2022

C’est quoi, le ROI d’un SIRH ?

Lors de votre veille RH, vous avez identifié les nombreux bénéfices à mettre en place un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) dans votre entreprise ? Ou en tant que chef d'entreprise votre bras droit sur la gestion administrative vous a parlé du potentiel d'un tel outil ?

Mais, que vous soyez sur le terrain RH ou CEO, vous avez besoin d'éléments concrets pour dédier une partie du budget à l'acquisition d'un tel outil. Et pour ce faire, vous souhaitez obtenir une vision de ce que pourrait être le ROI de ce type de logiciel.

Comment calcule-t-on donc le ROI d’un SIRH ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article, qui vous aidera à préparer votre budget, et vous convaincre de son utilité grâce à des chiffres concrets.

 

Quels critères quantitatifs prendre en compte pour calculer le ROI d’un SIRH ?

Pour estimer le ROI d’un SIRH, vous devez bien entendu vous pencher sur les métriques-clés qui vont influencer le calcul de la rentabilité du logiciel.

Parmi les critères quantitatifs à prendre en compte dans ce calcul, pensez à estimer les suivants.

 

  • Le gain de temps sur la gestion RH quotidienne de votre entreprise

Grâce à un bon logiciel RH, vous ou votre équipe passez moins de temps sur la saisie des données ou sur les process les plus chronophages de la fonction RH.

Par exemple…

  • Un module de gestion des absences vous permet de valider les congés de vos équipes en quelques clics, sans passer par des feuilles volantes. Le solde de congés est mis à jour en temps réel.
  • Un module de suivi des temps de travail vous permet de contrôler les horaires et vérifier en temps réel les présences, absences et anomalies de pointage.
  • Un module de gestion des entretiens vous aide à gagner du temps sur le suivi de ces moments-clés de l’année, et d’en garder une trace dématérialisée que vous pouvez consulter à l’envi par la suite

Pour information, on estime qu’un logiciel SIRH adapté permet à un responsable RH en PME de gagner en moyenne 35% de temps. Voilà qui n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?

 

  • Les critères liés à la dématérialisation de vos processus RH

En choisissant un SIRH qui correspond aux besoins de votre entreprise, vous avancez dans la transformation digitale de vos process RH. Or cette dématérialisation, au-delà de vous faire gagner en efficacité, présente de véritables bénéfices financiers.

Imaginez donc combien cette digitalisation vous permet d’éviter bon nombre de coûts matériels : plus besoin d’éditer vos bulletins de paie sur du papier, ou encore d’utiliser votre imprimante à tort et à travers pour imprimer les fiches d’absence, de demandes de congés ou de notes de frais.

Mis bout à bout, ces coûts matériels peuvent vous faire économiser un budget significatif. Par exemple, on estime qu’un bulletin de paie coûtera 25€ maximum en étant édité via un SIRH, contre 40 à 50€ via une méthode manuelle.

 

  • Les gains liés à l’internalisation de certains de vos process

Dans une TPE ou une PME, il est fréquent de voir certains process externalisés, faute de temps de la part des services existants ou de compétences internalisées.

Grâce à un SIRH, et une fois vos collaborateurs formés à l’outil, vous pouvez dire adieu à une partie de cette externalisation.

Par exemple, l’automatisation à l'œuvre dans votre logiciel peut vous aider à calculer automatiquement les Éléments Variables de Paie plutôt que de confier cette mission à un expert-comptable externe.

Autant d’éléments à prendre en compte dans le calcul du ROI de votre SIRH.

 

  • Les gains d’efficacité sur votre stratégie d’entreprise

Vous l’aurez compris : un SIRH permet d’économiser un temps et un budget conséquent en termes de gestion des Ressources Humaines. Mais les bénéfices de ce type de solutions RH ne s’arrêtent pas à ce seul service.

Les solutions logicielles RH les plus complètes vous permettent de mettre en place des tableaux de bord concrets sur votre stratégie d’entreprise, basés sur des chiffres précis, mis à jour en temps réel.

Vous gagnez ainsi en visibilité sur l’état général de votre entreprise, et pouvez suivre finement des métriques-clés comme…

  • Le temps de travail de chacun des collaborateurs
  • Le temps passé en congés ou en absences
  • Le turn-over de votre entreprise
  • Les besoins en recrutement ou en formation…

En somme, grâce à un SIRH, vous repérez plus aisément les besoins de l’entreprise. De quoi vous assurer d’un pilotage fin au quotidien, et de prises de décisions totalement rationnelles et plus rapides.

 

Meilleure gestion du temps dans votre service RH, meilleure capacité à piloter l’entreprise, moins de besoins en externalisation… Le calcul du ROI de votre SIRH devrait vous donner rapidement conscience des bénéfices de ce type de logiciel !

 

Quels bénéfices en termes qualitatifs à la mise en place d’un SIRH ?

Au-delà du retour sur investissement lié à la solution RH que vous choisissez, un SIRH présente des avantages qualitatifs. S’il peut être complexe de quantifier ces bénéfices, ils ne sont cependant pas négligeables pour la vie de votre entreprise.

Tout d’abord, qui dit gain de temps à la Direction des Ressources Humaines, dit temps disponible à réinvestir dans le capital humain de l’entreprise lui-même. Vos RH peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée que la pure gestion administrative ou la gestion du personnel.

Et bonne nouvelle : ce gain de temps n’impacte pas uniquement les équipes RH ! Grâce à un SIRH intuitif, collaborateurs et managers eux-mêmes passent moins de temps sur les tâches administratives qui leur incombent : validation de congés, feuilles de temps, saisie de notes de frais… De quoi les rendre plus efficaces dans leur travail au quotidien !

 

Par conséquent, en installant un SIRH dans votre entreprise, vous constaterez une véritable amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l’expérience collaborateur.

Certaines solutions logicielles vous mettent à disposition des modules qui permettent de prendre le pouls de l’entreprise régulièrement, et de repérer les besoins des collaborateurs, pour améliorer leur vie quotidienne. De quoi mesurer concrètement l’amélioration de cette qualité de vie au travail.

De même, avec un logiciel en mode SaaS, vous rendez le télétravail plus aisé. Nul doute que vos collaborateurs, y compris les plus jeunes, seront friands de ces process dématérialisés, et n’en seront que plus fidèles à votre entreprise !

Autant d’éléments qui bénéficient à la fidélisation de vos équipes, réduit le turn-over et garde vos employés plus engagés dans leur travail. Que du bon pour votre marque employeur !

 

Et si vous estimiez le ROI de votre SIRH ?

Vous connaissez désormais les critères-clés à prendre en compte dans le calcul du ROI d’un SIRH.

Cependant, vous vous en doutez : ce calcul dépend de nombreux critères liés à votre organisation. Les grandes entreprises ne pourront pas attendre le même ROI que les plus petites, de même qu’une entreprise prévoyant peu de recrutements n’aura pas le même résultat que celle dont les effectifs sont stables.

 

Ainsi, n’hésitez pas à utiliser le simulateur de ROI d’un SIRH conçu par Eurécia. En quelques clics, il vous donne une estimation du gain de temps pour votre entreprise, ainsi que des économies que vous pourriez réaliser grâce à un tel logiciel.

J'estime le ROI d'un SIRH

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles