Ressources rh

 
visuel marque employeur sourires collaborateurs
  • Management et bien-être
  • 04/03/2022

3 raisons de ne pas laisser sa marque employeur de côté

Depuis quelques années, la marque employeur est devenue l’un des challenges fondamentaux des RH et DRH.

Les générations ont changé, ainsi que leurs attentes. L’entreprise n’est plus perçue comme un simple lieu de travail, les candidats de la génération Z cherchent avant tout une entreprise où il fait “bon vivre” et où ils pourront s’accomplir en tant que personne. Et oui, désormais le babyfoot dans la salle de pause ne suffit plus ! wink

Il est donc du devoir des entreprises de ne plus seulement être visible sur le marché de l’emploi mais également attractif.

On vous donne les trois principales raisons de ne pas laisser votre marque employeur de côté !

 

1. Attirer les meilleurs candidats

Une marque employeur forte va permettre de capter l’attention et séduire les candidats. Selon une étude Linkedin, 79% des candidats potentiels sont en recherche passive, c’est-à-dire en poste mais attentifs à de nouvelles opportunités. Une marque employeur visible et ancrée est le moyen privilégié pour leur donner envie de se lancer et passer le cap de la candidature.

Attirer davantage de candidats grâce à votre marque employeur vous permettra également d’acquérir plus de facilité à recruter et fidéliser vos nouveaux talents. En bref, un gain de temps, d’argent et des collaborateurs motivés pour rejoindre votre entreprise et prendre part à votre aventure!

 

enlightened Les conseils de la rédaction pour attirer les meilleurs candidats :

Mettez en avant les bénéfices fonctionnels, économiques et psychologiques du poste et de l’expérience collaborateur. Par exemple :

  • Un environnement de travail moderne
  • Des horaires flexibles et adaptées
  • Possibilité de télétravail
  • Services pour faciliter le quotidien
  • … tout ce qui peut favoriser le bien-être au travail des collaborateurs !

Vous devez également être présent au même endroit que les candidats pour trouver votre perle rare ! Développez votre visibilité et votre image sur les réseaux sociaux grâce à ce modèle de visuel d’offre d’emploi pour les réseaux : Télécharger le kit

 

2. Fidéliser ses salariés

Attirer les candidats c’est bien, mais les garder : c’est mieux !  S’il faut soigner la communication externe pour rendre l’entreprise séduisante aux yeux des candidats, il ne faut pas oublier la communication interne pour rendre fier et fidéliser les collaborateurs qui y travaillent.

Une culture d’entreprise et une identité organisationnelle forte permettent de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et ainsi de les rendre plus engagés et productifs. En valorisant vos employés, vous les transformez en ambassadeur de votre entreprise et cela aura des répercussions positives sur le bouche-à-oreille et l’image de marque.

 

Pour chouchouter vos employés et ainsi développer votre marque employeur, plusieurs actions peuvent être mises en place :

  • Proposer des formations pour faire monter les collaborateurs en compétences
  • Animer la vie interne de l’entreprise : besoin d’un coup de pouce pour booster votre vie d’entreprise ? Découvrez notre calendrier d’animations internes : Télécharger le modèle
  • Soigner votre processus d’onboarding
  • Mise à disposition d’outils adaptés (matériel informatique,…) pour travailler efficacement ...

 

3. Contribuer au rayonnement de l’entreprise

Soigner votre marque employeur a également des répercussions positives sur la visibilité de votre entreprise. En ancrant les valeurs et en créant une image distinctive, vous contribuez au rayonnement global de l’entreprise et développez ainsi son capital sympathie et sa notoriété !

Ainsi, votre entreprise est appréciée, connue et visible par tous !

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réfléchir à des actions pour développer votre marque employeur ! Petit conseil : pensez comme un candidat et restez vous-même (pas de fausses promesses ! wink) !

Le parcours d’intégration est un levier précieux pour soigner sa marque employeur. Il est donc primordial d’optimiser ce process. Pour cela, vous pouvez faire confiance au digital ! Découvrez dans notre guide comment le digital vous accompagne tout au long de votre processus d’onboarding.

Je télécharge le guide 

A propos de l'auteur

Romane

#TeamMarketing @Eurécia

Je vous amène avec moi pour découvrir l’univers des RH, du management et du bien-être en entreprise ! ;)

Tous les articles