Ressources rh

 
illustration bonnes résolutions rh pour 2022
  • Actu RH
  • 22/12/2021

5 résolutions RH pour 2022 à prendre dès maintenant

L’année 2021 est déjà finie, et avec elle, le lot de challenges que vous y avez rencontré : démocratisation du télétravail, mise en place de nouveaux process à distance, recrutements, départs, maintien du lien et de la cohésion entre les collaborateurs…

Il est donc temps de vous poser pour faire le bilan, et en tirer des leçons pour l’année prochaine !

Découvrez dans cet article les 5 résolutions RH à prendre dès maintenant, pour gagner en productivité, mais aussi pour améliorer l’expérience collaborateur dans votre structure.

 

Arrêter de procrastiner sur la digitalisation de vos process RH

2021 aura été l’année qui aura définitivement ancré dans les entreprises de toute taille de nouveaux modes de travail. Tandis que le télétravail se démocratise et entre durablement dans les pratiques des entreprises (et dans les attentes des collaborateurs !), le flex office continue à se pérenniser.

Dans ce contexte, dès 2022, vous ne pourrez pas vous passer d’une véritable réflexion sur la dématérialisation de vos process RH ! Ce faisant, non seulement vous rendez vos processus plus performants, mais vous répondez aussi aux attentes des collaborateurs, qui ne souhaitent pas attendre de revenir au travail après leur journée à distance pour déposer leurs congés ou vous transmettre une note de frais.

 

La clé pour respecter cette résolution ? Vous doter d’un bon SIRH (Système Informatique des Ressources Humaines), soit d’un logiciel qui intègre tous les outils digitaux dont vous aurez besoin pour gérer les RH à distance.

Cependant, lorsque vous faites votre choix de SIRH, attention à ce que celui-ci soit…

  • Intuitif, pour votre pôle RH comme pour vos collaborateurs : un essentiel pour qu’il soit utilisé à son plein potentiel !
  • En mode SaaS, pour être accessible partout, tout le temps
  • En conformité avec le RGPD, cette réglementation qui requiert une véritable confidentialité et sécurité des données personnelles de vos collaborateurs

 

Allez, qu’attendez-vous ? La procrastination, c’est so 2021 ! Démarrez votre essai gratuit de 30 jours du SIRH Eurécia

J'essaie le logiciel Eurécia

 

Améliorer la santé de la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise

Voilà deux années que vous devez composer avec une pandémie mondiale qui met à mal la santé de vos collaborateurs. Mais avez-vous une idée de l’état de santé de la Qualité de Vie au Travail de votre entreprise ?

En 2022, sortez le tensiomètre RH et prenez donc le pouls de l’ambiance de votre entreprise régulièrement ! La clé pour ce faire ? Des questionnaires anonymisés qui vous permettent de faire remonter des éléments que vous pourriez améliorer en termes de QVT et d’expérience collaborateur.

En parallèle, pour améliorer votre expérience collaborateur, prenez également soin de porter une attention toute particulière à votre gestion des talents. Pensez notamment à…

  • Cartographier les compétences de chacun
  • Remanier votre process d’entretiens d’évaluation annuels si nécessaire
  • Identifier les besoins en formation de manière plus structurée, et proposer les bons dispositifs de montée en compétences
  • Revoir votre process de recrutement, pour mettre en avant une marque employeur et une expérience collaborateur optimales

 

Le coup de pouce de la rédac' : découvrez notre guide pour structurer votre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Téléchargez notre guide sur la GPEC 

 

Réengager vos collaborateurs et animer la vie de bureau

Avec le développement du travail hybride, un challenge RH devient de plus en plus prégnant : celui de renforcer la cohésion et la collaboration entre tous les membres des différentes équipes. Pas évident, lorsqu’on sait combien d’entreprises continuent à fonctionner en silos !

En 2022, vous voilà pourtant prêt à recréer une véritable vie de bureau dans votre entreprise. Pour ce faire, revoyez votre communication interne à l’aune des nouvelles pratiques de travail de vos collaborateurs.

Pourquoi pas…

  • Revoir vos pratiques de newsletters internes, en y intégrant encore plus de conseils et de bonnes pratiques pour que chacun soit productif ?
  • Organiser plus d’événements corporate, que ce soit en présentiel lorsque cela est possible ou en distanciel ?
  • Adopter des formats de communication plus engageants, comme la vidéo, ou bien en co-créant le contenu avec les collaborateurs eux-mêmes ?

 

Quelles que soient les bonnes idées qui vous viennent en tête, vous aurez besoin des bons outils pour les organiser dans le temps.

Ça tombe bien : Eurécia vous propose de télécharger gratuitement un modèle de calendrier de communication interne, à personnaliser en fonction de votre stratégie.

Télécharger le modèle

 

Accompagner les managers pour les aider à faire grandir leurs équipes

En tant que RH, votre rôle ne s’arrête pas simplement au fait d’organiser les ressources à disposition de l’entreprise ou de récolter les demandes de congés des uns et des autres. Non : au cœur de vos missions se trouve l’accompagnement humain, qui permet de faire progresser chaque collaborateur vers son plan de carrière idéal.

Dès le début de 2022, prenez donc le parti de faire fleurir cette partie de votre travail, en accompagnant les managers dans le développement de leurs compétences managériales. L’idée ? Leur proposer les bonnes formations au management, et leur transmettre les pratiques qui permettront à leurs équipes de gagner en performance et en bien-être au travail.

Besoin d’accompagnement sur le sujet ? Découvrez les formations management BOOST d’Eurécia : des parcours de formation qui permettent aux managers de développer la bonne posture, et de mettre en place les bons outils et process, pour mener leurs équipes vers le succès.

 

Être plus ouvert… aux échanges avec vos pairs

Vous faites sans doute déjà une veille RH extensive, dans le but de découvrir les meilleures pratiques et outils du moment. Et si, en 2022, vous alliez plus loin, pour encore accroître la productivité de vos process RH, en échangeant directement avec vos pairs ?

Pensez donc à faire jouer votre réseau, non seulement en étant plus actif sur LinkedIn, mais aussi en assistant à des événements dédiés aux RH.

Bonne nouvelle : en 2022, les Canapés RH d’Eurécia reprennent ! Le concept est simple : une fois par mois, le mardi à 14h via Zoom, vous échangez avec d’autres RH, mais aussi des managers et chefs d’entreprise, pour trouver des solutions concrètes aux problématiques RH que vous rencontrez au quotidien.

 

Armé de ces 5 bonnes résolutions, vous voilà prêt à entamer l’année 2022 avec productivité, et à poser un sourire sur les visages de vos collaborateurs !

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles