Ressources rh

 
calcul-taux-turnover-entreprise.png
  • Actu RH
  • 10/12/2021

Comment calculer le taux de turnover dans une entreprise ?

  • Ça tourne tout le temps dans ma boite !
  • Ah bon ? C’est-à-dire ?
  • Rien que le mois dernier : Hadrien est parti en retraite, Arthur a dû déménager pour suivre sa famille et Clara a terminé son alternance.
  • Heu, c’est du turnover ça ?

Concrètement, c’est quoi un taux de turnover en entreprise ? On prend quoi en compte ? A quoi ça sert ? Cet indicateur assez commun dans les PME, permet de quantifier les départs et les entrées de salariés. Il permet notamment d’avoir des éléments de lecture sur le management, le cadre de travail, ou la culture de l’entreprise, mais doit tout de même être lu avec précaution.

Alors, comment se fait le calcul du turnover ? Et pourquoi le calculer ? Explications.

 

Turnover ou taux de rotation du personnel : définition

La définition de turnover se traduit par la rotation des salariés dans une entreprise. "Turn" pour la rotation et "over" pour par-dessus ou remplacement. Appelé également taux de rotation du personnel, il exprime le renouvellement de l'effectif au sein d'une société. Le turnover prend en compte les départs et les arrivées de collaborateurs sur une année ciblée. C'est un terme utilisé fréquemment en management.

 

Comment calculer le taux de turnover dans une entreprise ?

Le taux de turnover s'exprime en pourcentage. Il nécessite de réunir plusieurs données sur l'entreprise sur une période précise.

 

Les étapes pour calculer le turnover

Ce sont généralement les ressources humaines de l'entreprise qui se chargent de calculer le taux de turnover. Pour obtenir un résultat, ils faut collecter les données du nombre de départs, du nombre de recrutements et de l'effectif au 1er janvier.

1. Définir la période pour recueillir les données pour le calcul

Généralement, le taux de rotation est estimé sur une année civile, soit du 1er janvier de l'année précédente au 1er janvier de l'année en cours.

Par exemple, une société veut calculer son taux de rotation de l'année 2020. La période concernée ira du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2021.

2. Déterminer le nombre de salariés pour la période

Ce sont les employés qui sont compris dans la masse salariale de l'entreprise. Les ressources humaines doivent inclure les salariés à temps partiel ou à temps complet, les employés intérimaires.

3. Déterminer le nombre de départs sur l'année

Ce chiffre inclut les départs volontaires ou non, comme une démission ou un licenciement, au cours de la période donnée. L'entreprise ne doit pas prendre en compte les salariés en congé temporaire (congé parental, médical ou année sabbatique, par exemple), ainsi que les mutations et les promotions des collaborateurs.

 

La formule utilisée pour calculer le taux de turnover en entreprise

Pour obtenir le taux de rotation des collaborateurs, le calcul suivant doit être fait :
[(Nombre de départs sur l'année en cours + le nombre d’arrivée) /2] / Effectif au 1er janvier de l'année en cours.
Le total est à multiplier par 100 pour avoir un pourcentage.

Prenons un exemple. Une entreprise compte 250 salariés. 15 collaborateurs sont partis et la société a réalisé le recrutement de 20 personnes. Le taux de rotation est donc de 7 %. L'opération est la suivante : [(20 + 15)/ 2] / 250 = 0,07 x100.

Masse salariale, ancienneté, pyramide des âges … vous aimeriez mieux suivre ces indicateurs RH ? Téléchargez gratuitement notre modèle de tableau de bord RH.

Je télécharge le modèle

 

Pourquoi calculer le taux de turnover dans une entreprise ?

Le taux de rotation est un indicateur essentiel pour la gestion du management par l'entreprise. L'analyse des chiffres et du taux peut être révélatrice de certains dysfonctionnements au niveau du management, de la productivité ou du processus de recrutement.

Calculer le turnover pour analyser le climat social dans l'entreprise

Le taux de roulement est révélateur du climat social de l'entreprise :

  • Un taux de roulement du personnel inférieur à 5 % signifie qu'il est plutôt sain.
  • Un taux supérieur à 15 % témoigne que les entrées et les départs sont trop fréquents.

C'est cependant une indication globale, car la réalité est plus complexe.

L'analyse du taux de roulement doit prendre en compte le secteur d'activité de l'entreprise, le poste occupé. Le taux sera plus important sur un poste peu qualifié et peu rémunéré. Enfin, il faut également observer la stratégie de l'entreprise. Une entreprise en recrutement ou qui licencie a un taux de rotation élevé.

 

Les autres impacts du turnover sur le travail au sein de l'entreprise

Le turnover peut avoir plusieurs autres impacts :

  • Sur la productivité et donc le chiffre d'affaires.
  • Sur le recrutement qui a un coût : l'entreprise doit assurer la formation du nouveau collaborateur et payer des indemnités au salarié qui s'en va.
  • Provoquer une perte de clients.
  • Le départ d'un collaborateur entraîne une fuite des compétences.

 

Quelles solutions pour réduire le turnover ? 

Le calcul du turnover dans une entreprise est un indicateur important pour la gestion du management. L'employeur et les responsables du management doivent mettre en place une culture d'entreprise pour "fidéliser" les salariés.

Pour diminuer le turnover d'une entreprise, l'employeur peut :

Mesurez le bien-être des collaborateurs vous permet également de suivre l’évolution des tendances et l’état d’esprit de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi réagir aux signaux faibles et éviter certains départs. Un bon outil pour favoriser le dialogue social et développer l’engagement des salariés !

Je souhaite favoriser le bien-être des collaborateurs 

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles