Ressources rh

 
Recherche sur internet
  • Actu RH
  • 20/08/2021

RH : toutes les ressources pour faire votre veille !

RH : toutes les ressources pour faire votre veille !

En tant que RH vous vous devez d’être au courant des dernières actualités juridiques pour suivre les évolutions légales. Vous êtes la référence du Code du travail dans votre entreprise ! Si un collaborateur vient vers vous avec une question juridique, vous devez être en mesure d’y répondre.

Votre veille vous permet aussi de suivre d’autres tendances entièrement liées aux ressources humaines comme les thèmes du management, de la QVT, de la santé et de sécurité au travail ou encore des nouveaux modes de travail.

Voici quelques ressources pour faire une veille RH complète !

 

Créer des alertes sur Google Alertes

Le principe est simple ! Recevez des alertes par mail lorsque du contenu publié sur internet est susceptible de vous intéresser. Vous êtes intéressé par les actus sur le management à distance ? Vous n’avez plus qu’à vous créer une alerte google pour suivre les actualités sur ce thème.

 

LinkedIn : LE réseau-clé où faire votre veille RH

Si vous n’avez pas encore entendu parler de LinkedIn, et de son pouvoir pour vous, responsable des Ressources Humaines, vous vivez sans doute dans une grotte wink

LinkedIn n’est en effet pas uniquement dédié à la recherche de vos talents : la fonction RH y est extrêmement active, partageant l’actualité administrative et réglementaire du milieu, mais aussi des bonnes pratiques, au quotidien.

Il est crucial pour vous d’y être présent non seulement pour faire votre veille RHmais également pour vous créer un réseau, qui peut s’avérer crucial au moment où vous avez besoin d’aide !

Vous êtes RH externalisée ? Hors de question de ne pas y avoir un profil bien à jour : c’est là l’un des meilleurs réseaux pour trouver des clients, et faire marcher très naturellement le bouche-à-oreille de votre activité.

 

Les bonnes pratiques pour activer ce réseau :

  • Intégrez des groupes LinkedIn dédiés aux RH, aux secteurs d’activité qui vous intéressent, ou bien à des problématiques RH spécifiques (GPEC, droit social, droit du travail, gestion des recrutements, paie, QVT…). Vous y verrez régulièrement des discussions s’engager entre les professionnels, et pourrez y poser vos questions pour échanger entre pairs.
  • Suivez les pages Entreprise qui partagent de bonnes pratiques RH. Par exemple, pourquoi ne pas vous inscrire dès maintenant à la page LinkedIn d’Eurécia ?
  • Suivez des professionnels inspirants, investis dans l’actualité en termes de gestion des Ressources Humaines. Bon nombre de DRH de grandes entreprises, ou de RH de start-ups très engagées, partagent au quotidien sur LinkedIn leur quotidien.
  • Suivez des hashtags qui concernent votre activité (#rh #ressourceshumaines #qvt #gestiondestalents, #recrutementstrategique…), afin de toujours voir surgir sur votre fil d’actualité les posts les plus inspirants sur ces sujets.

 

Top 3 des sites pour faire votre veille juridique :

  • Legifrance : quoi de mieux que le site officiel du code du travail pour trouver toutes les évolutions légales du secteur des ressources humaines ? C’est même votre bible cool
  • Site officiel de l'administration française : vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour être au courant des dernières informations légales : recrutement, protection sociale, règlement du travail… Les textes de loi sont expliqués de manière simple pour qu’ils soient compréhensible par tous. Profitez-en !
  • Edition Tissot : droit du travail & RH, représentation du personnel, santé et sécurité, management, retrouvez toutes les informations légales nécessaires pour répondre aux questions de vos salariés. Le plus ? Vous pouvez vous inscrire à une newsletter pour ne pas passer à côté d’informations importantes.

 

Top 5 des blogs RH à suivre :

  • Change the work : webzine qui analyse des enquêtes, qui partage ses bonnes pratiques RH et qui traite l’actualité RH et QVT. Le site propose une veille plus conséquente à 15€ / mois.
  • HR Voice : site d’information RH qui relaie toute l’actualité RH : recrutement, carrière, conseils RH, SIRH & digitalisation, bien-être et QVT, juridique. Leur objectif est de traiter et diffuser l’actualité RH en offrant à la communauté toute l’information en temps réel.
  • Le Blog RH : blog qui parle management, actualité RH, mode de travail, compétences et recrutements.
  • Story RH : animé par Mahé Bossu et Patrick Storhaye, Story RH est une chaîne de podcast sur la thématique des Ressources Humaines : digitalisation, SIRH, management, IA...
  • Vie de Bureau (évidemment wink ) : nous traitons l’actualité des RH, du management, de la QVT et du bien-être au travail. Ne passez pas à côté de nos petites astuces qui facilitent votre quotidien de RH ! Nous parlons handicap & travail, santé & sécurité, épanouissement personnel et professionnel, GPEC, gestion de la paie, digitalisation RH, marque employeur, entretiens professionnels... Toutes les clés pour allier performance et bien-être dans votre entreprise !

 

Blogs QVT & bien-être au travail :

  • Mieux : média qui parle des enjeux liés à la QVT, aux nouveaux usages de travail, aux évolutions légales... Choisissez vos thématiques préférées et inscrivez-vous à leur newsletter !
  • My Happy Job : le webzine du bien-être au travail : cohésion d’équipe, déconnexion, développement personnel, espaces de travail, management, santé... Soyez à la pointe du bien-être en entreprise !
  • Welcome to the jungle : média dédié à l’emploi mais qui produit du contenu lié à la QVT et au bien-être des collaborateurs. Découvrez tout sur la vie au travail !

 

Le conseil de la rédac :

Utilisez un outil de notes en ligne simple, comme Evernote, qui vous permet d’enregistrer les articles les plus intéressants, et de les classer. Qui dit veille RH bien structurée, dit gestion RH optimale au quotidien dans votre entreprise !

 

    Veille santé et sécurité au travail :

    Le site du réseau de l'Anact : agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail.

     

    Les réseaux professionnels de proximité : pour se connecter localement

    Avez-vous déjà pensé à vous renseigner sur les réseaux professionnels dédiés aux RH qui existent dans votre région, ou votre département ? Il peut s’agir de réseaux comme l’ANDRH, le CMRH, ou les afterworks RH.

    Bon nombre de ces réseaux proposent des événements locaux ou des ateliers inspirants ; mais ils font également eux-mêmes leur veille RH, et partagent les actualités brûlantes sur le sujet auprès de leur réseau.

    Mais ne négligez pas non plus combien d’aides ces réseaux peuvent mettre à disposition de votre entreprise, ou de vos clients si vous travaillez en RH indépendant. Vous pourrez y rencontrer des juristes, des experts en recrutement, des avocats en droit du travail… Autant de professionnels qui pourront vous être utiles dans votre réseau !

     

    Les bonnes pratiques pour exploiter ces réseaux :

    • Inscrivez-vous à la newsletter ou à la page LinkedIn des réseaux locaux qui vous intéressent : vous y trouverez régulièrement des informations, qui compléteront la veille RH que vous faites vous-même, de votre côté.
    • Nouez des connaissances locales dans ces réseaux. C’est l’occasion pour vous de nouer des partenariats avec d’autres RH, d’autres entreprises, ou tout simplement d’échanger pour résoudre des problématiques propres à votre management des Ressources Humaines.

     

    Les événements RH : échangez entre pairs

    Et si vous dépoussiérez votre service des Ressources Humaines, et preniez le temps d’assister à des événements RH stimulants ?

    Si, bien entendu, les événements physiques comme les grands salons peuvent être intéressants pour la découverte d’innovations ou de sujets d’actualité, les événements en ligne comme les webinars ou lives sur les réseaux sociaux sont également cruciaux pour votre veille RH !

    Par exemple, nos experts chez Eurécia vous proposent chaque mois les canapés RH. Le principe ? Un mardi par mois, vous échangez entre pairs autour d’une problématique qui anime le monde des RH. A la clé : un développement des compétences de chacun, et des idées lumineuses à appliquer dans votre service RH.

     

    Les bonnes pratiques pour profiter au maximum de ces événements RH :

    • Mettez en place des alertes sur Google Alertes pour identifier ce type d’événements, en fonction de mots-clés spécifiques (“événement RH”, “webinar RH”...)
    • Préparez l’événement en amont. Il ne s’agit pas uniquement de vous y rendre : réfléchissez aux questions que vous vous posez sur les différents sujets qui y seront abordés, aux intervenants et entreprises avec lesquelles vous souhaitez échanger, préparez votre carte de visite ou profil LinkedIn pour alimenter votre réseau…

     

    Médias qui parlent RH :

     

    Hep hep hep ! Vous pensiez en avoir fini ? C'était sans compter notre âme très charitable angel Nous avons réuni sur cette page toutes les ressources et outils utiles destinés à faciliter votre quotidien RH. Retrouvez pour chaque thématique nos modèles à télécharger, livres blancs, mémos ou encore replays de webinar.

     

    Le temps vous manque pour réaliser votre veille RH ? Et si vous mettiez un peu de digital dans vos process pour ne plus perdre de temps avec la gestion administrative ? On vous dit tout dans notre guide.

    Nouveau call-to-action

    A propos de l'auteur

    Marion

    Blogueuse RH

    Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

    Tous les articles