Ressources rh

 
illustration resolutions manager 2022
  • Management et bien-être
  • 07/01/2022

Les 5 résolutions du manager pour une année 2022 pleine de succès

2022 vient juste d’arriver que votre planning de rentrée se remplit à vue d'œil. Entretiens d’évaluation, fixation des objectifs de votre équipe, mise en place de nouveaux outils et process… La liste s’allonge, et promet un début d’année mouvementé !

Et si vous preniez quelques minutes pour poser ces 5 résolutions pour l’année 2022, qui vous permettront de mener vos équipes et vous-même vers le succès ?

 

Préparer avec brio vos entretiens d’évaluation annuels

Pour bon nombre d’entreprises, le début d’année est synonyme d’entretiens d’évaluation annuels.

Si vous ne venez pas de faire votre toute première prise de poste en tant que manager, vous connaissez bien leur déroulement : il s’agit à la fois de faire un bilan de la période écoulée par rapport aux objectifs qui avaient été fixés, mais aussi de mener une réflexion sur l’avenir du collaborateur dans l’entreprise.

 

Or, en tant que manager, préparer ces entretiens d’évaluation est crucial. Ce sont bien sûr eux qui vous permettent de prendre les meilleures décisions en termes d’organisation d’équipe.

Mais ils vous aident également à anticiper les orientations de carrière dans votre équipe, les besoins de montée en compétences, et à repérer les améliorations à mener en termes de Qualité de Vie au Travail.

Besoin de conseils pour bien préparer vos entretiens ? Découvrez les 4 étapes-phares par lesquelles passer pour préparer des entretiens annuels aux petits oignons.

 

Le petit plus pour vous aider à tenir votre résolution : Simplifiez-vous l’organisation de ces entretiens, et leur analyse a posteriori, en adoptant avec votre pôle RH un SIRH performant ! Ce logiciel RH, lorsqu’il comprend un module dédié aux entretiens d’évaluation, vous permet notamment de faire un rapprochement entre votre gestion des entretiens et les référentiels de compétences métiers de votre entreprise. Malin ! wink

Je dématérialise mes entretiens 

 

Fixer les objectifs de l’année de manière pertinente

Autre challenge de ce début d’année : fixer les objectifs pour votre équipe, mais aussi pour chaque collaborateur de manière individuelle. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les résultats de l’année précédente et l’ambition de l’entreprise (et des collaborateurs !) sur l’année suivante.

L’idée est bien sûr de fixer des objectifs assez ambitieux, mais pas trop, pour qu’ils ne soient pas irréalisables et démotivants pour les collaborateurs. Voilà qui n’est pas toujours évident à faire !

Et si, pour tenir cette résolution avec brio, vous utilisiez la méthode des objectifs S.M.A.R.T ? Le principe est simple : chacune des initiales de ce mot reprend une caractéristique qui doit transparaître dans vos objectifs.

  • S comme Spécifiques
  • M comme Mesurables
  • A comme Ambitieux
  • R comme Réalistes
  • T comme Temporellement définis

Ainsi, par exemple, au lieu de fixer à votre équipe l’objectif très vague de “générer plus de chiffres d’affaires”, privilégiez de le formuler avec la méthode S.M.A.R.T comme suit : “générer X% de chiffres d’affaires en plus sur le premier trimestre via tel canal d’acquisition client”.

 

Ne plus perdre de temps avec l’administratif

En tant que manager, certaines tâches administratives vous prennent un temps fou. Parmi elles, on compte notamment les demandes de congés, de télétravail et d’absences que vous devez valider, ou encore les notes de frais des dépenses professionnelles engagées par les collaborateurs que vous devez suivre et valider également.

Et si, en 2022, vous vous posiez comme résolution d’automatiser un maximum ces tâches administratives chronophages, pour vous concentrer sur votre cœur d’activité, et sur l’accompagnement des humains dans votre entreprise ?

Pour ce faire, pensez à vous rapprocher de votre pôle RH et/ou comptabilité, afin de les aider à mettre à jour leurs process de notes de frais et de demandes d’absences. L’idée ? Que chacun œuvre pour que les processus soient mieux huilés, et que tout ceci prenne le moins de temps que possible à chacun !

 

Le petit plus pour vous aider à tenir votre résolution : Songez à adopter un logiciel de notes de frais et d’automatisation des demandes de congés. Le tout peut être regroupé dans un SIRH intuitif, rendant chaque collaborateur plus autonome dans ses tâches… et vous libérant ainsi un temps précieux.

J'essaie le logiciel Eurécia

 

Devenir un meilleur manager

Le management “à la papa”, c’est fini, et depuis bien longtemps déjà ! En 2022 plus que jamais, pour fédérer et motiver durablement une équipe, le manager doit devenir un véritable coach, qui accompagne ses collaborateurs dans leur plan de carrière et prend en compte leurs besoins professionnels (voire personnels lorsque cela est pertinent).

Le but ultime de ce manager-coach ? Créer une véritable émulation dans ses équipes et les mener à plus de performance, tout en assurant leur bien-être au travail.

C’est dans ce cadre que votre résolution 2022 est de vous doter des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour prendre cette posture de leader qui accompagne, plutôt que celle d’un simple donneur d’ordres.

 

Le petit plus pour vous aider à tenir votre résolution : Vous former aux fondamentaux du management et aux meilleures techniques de coaching d’équipe, dans des formations orientées bien-être au travail.

Et bonne nouvelle : Eurécia propose ce type de parcours pédagogique dans ses formations BOOST ! Et si vous jetiez un œil à…

 

Faire monter vos équipes en compétences

Le bon manager doit être capable de rendre ses collaborateurs aussi autonomes que possible au quotidien, pour pouvoir compter sur leurs compétences pour atteindre les objectifs fixés.

L’une de vos résolutions de manager pour 2022 ? Réussir à anticiper les besoins en formation de vos équipes. Ce faisant, vous participez non seulement à la performance de votre pôle, mais également à la conception d’une meilleure expérience collaborateur pour eux, pour fidéliser vos collaborateurs à l’entreprise.

 

Le petit plus pour vous aider à tenir votre résolution : Vous former au management d’équipe qui prend en compte la gestion des compétences et des talents, en adaptant notamment votre posture de manager aux différents profils de vos collaborateurs.

 

Alors, managers, êtes-vous prêts à démarrer 2022 sur les chapeaux de roue ?

 

Et pour vous y aider, découvrez notre guide pour tout savoir sur les soft-skills et les faire émerger dans votre équipe.

Je télécharge le guide Soft Skills 

A propos de l'auteur

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous les articles