Des éléments variables de paie à l'édition du bulletin de salaire en passant par les déclarations sociales.... Votre paie est entre de bonnes mains !
Une offre paie complète, incluant la gestion des éléments variables de paie, la génération des bulletins de salaire et leur distribution dans un coffre-fort numérique.
Une solution qui tire sa puissance des forces du SIRH :
Finies les erreurs sur les bulletins de paie, avec Eurécia, l'information est centralisée et fiabilisée.
Par le collaborateur ou le manager
Par notre système
Par un expert paie
Par un expert paie
Le collaborateur a son bulletin de paie dématérialisé stocké dans son coffre-fort numérique !
Fort d'un réseau national d'experts paie, Eurécia est en mesure de vous proposer les services :
Vous pouvez donc leur confier votre paie l'esprit tranquille !
Que ce soit pour une demande de devis ou pour avoir plus d’information sur nos produits, notre équipe vous est dédiée !
Si vous êtes satisfait de votre prestataire de paie actuel vous pouvez tout de même profiter des modules d'Eurécia (Portail RH, Congés et Absences, Notes de Frais et Temps et Activités) pour fiabiliser vos éléments de paie et réduire le risque d'erreur dans vos bulletins.
Vos éléments variables de paie seront collectés au fur et à mesure dans le logiciel Eurécia, et votre gestionnaire de paie pourra ensuite lui-même récupérer les éléments variables de paie en fin de mois, soit par API, soit par fiche navette, soit directement dans l’outil. Pour en savoir plus, contactez-nous.
Eurécia est compatible avec les principaux logiciels de paie du marché. Vous pourrez donc exporter vos éléments variables de paie vers la paie en toute simplicité depuis les modules Portail RH, Congés et absences, Notes de Frais et Temps et Activités. Pour en savoir plus, contactez-nous.
Un logiciel de paie est un outil informatique, une application qui permet de gérer dans son intégralité le processus de génération des bulletins de salaire. De la collecte des informations de temps de travail, jours de congés, arrêts maladie, au calcul des cotisations employeur et des diverses contributions, jusqu’à l’édition des fiches de paie, cet outil vous accompagne dans toutes les différentes étapes comptables liées au traitement de la paie.
Il existe 2 types de logiciels de paie :
Selon les éditeurs, les logiciels de gestion de la paie proposent diverses fonctionnalités pour vous aider dans vos process.
Ils collectent, en premier lieu, les informations nécessaires à l’édition des fiches de paye : cumul des heures travaillées sur la période, jours de congés ou d’arrêts maladie, cotisation sociales, exonérations, prélèvement à la source, etc.
Ensuite, ils calculent la rémunération de vos salariés en tenant compte automatiquement de tous les éléments variables de paie, selon les exigences, les particularités de fonctionnement de votre société et vos paramétrages. Ils procèdent aussi à la déclaration systématique des DSN et DADS.
En matière de gestion, ils facilitent l’édition et l’export, des bulletins de salaire et parfois l’archivage et la consultation de leur version dématérialisée. La création de tableaux de bord fait enfin partie des fonctionnalités standard.
Selon le logiciel choisi, il est possible d’ajouter des options et des outils bonus tels que :
Outre le gain de temps considérable qu’il permet, l’utilisation d’un logiciel de paie présentent de nombreux avantages dans votre gestion, à plusieurs niveaux.
Le cadre légal évolue sans cesse. La maîtrise du contexte administratif nécessite une grande expertise et une veille constante. Dans ce contexte, il vous permet de gérer votre processus de paie conformément aux exigences des lois en vigueur et du code du travail. En effet, les logiciels de paie sont configurés pour respecter les obligations légales en termes de gestion, de calcul et de paramétrages et sont régulièrement mis à jour.
Les missions de collecte et de traitement des données nécessaires au calcul de la paie s’avèrent redondantes et chronophages. En ce sens, l’automatisation de ces tâches par le biais d’un logiciel permet une amélioration de la productivité. Vos services RH et comptabilité se focalisent sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
L’utilisation d’un logiciel dans la gestion de votre paie permet aussi de fiabiliser vos données et de supprimer les erreurs, en évitant les saisies multiples et en centralisant toutes vos informations dans une même base de données sécurisée.
En choisissant une telle solution pour l’entreprise, le manager gagne du temps et bénéficie d’une maîtrise totale des données et de toutes les étapes de la gestion de paie en interne. Il exporte les divers documents en un clin d’œil et réalise simplement des tableaux de bord pour le contrôle, le suivi et le reporting.
Le choix de votre solution de gestion de la paie se fait en fonction de plusieurs critères.
Il est nécessaire de faire le point sur les besoins de votre entreprise, sur ses ressources, le nombre de salariés et votre budget.
Un cahier des charges liste toutes les spécificités de fonctionnement de votre entreprise ou de votre activité. Il inclut les paramétrages, options et tout autre élément qui sert à personnaliser votre interface.
Ensuite, le mode de fonctionnement et l’ergonomie du logiciel sont à examiner de près, afin d’éviter les déconvenues et le temps passé à la mise en place et à la formation pour son utilisation.
Finalement, après avoir testé différentes applications, comparez les coûts pour rester dans les limites de votre budget.
L’utilisation d’un logiciel de paie n’est pas obligatoire, mais l’établissement des fiches de salaire répond à des obligations légales strictes.
Entre les mentions obligatoires, les différences entre les conventions collectives, le bulletin de paie simplifié, les réformes, le prélèvement à la source avec les taux propres à chaque salarié, il faut rester en phase ou faire appel à un expert pour éviter les erreurs et les litiges.
Les solutions de paie peuvent donc se révéler d’une grande aide lorsque vous disposez d’un grand nombre de collaborateurs ou de peu de ressources RH et comptables et que vous souhaitez traiter ces processus en interne.