eurecia-oie.png
  • 30/03/2021

Grâce à Eurécia, Orléans Insertion Emploi digitalise ses processus RH et permet à des personnes éloignées de l’emploi de se familiariser au numérique

Joyeux, créatif et efficient, tels sont les adjectifs utilisés par Orléans Insertion Emploi (OIE) pour qualifier son partenariat avec Eurécia, éditeur de solutions RH 100% web de gestion administrative du personnel, gestion des talents et d’engagement collaborateur. L’association engagée dans l’insertion professionnelle par l’activité économique (IAE), qui rayonne sur la métropole d’Orléans, utilise Eurécia depuis début 2019 pour simplifier la gestion de ses ressources humaines et pour permettre à ses salariés éloignés de l’emploi de se familiariser avec la digitalisation dont la maitrise est une nécessité aujourd’hui.

 

Orléans Insertion Emploi : une mission d’intérêt général et un fonctionnement proche d’une PME

Créée en 2009, OIE est une association dont l’objectif est de permettre l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi résidant principalement au sein de 2 quartiers prioritaires de la Ville d’Orléans (L’Argonne et La Source). En plus d’être en recherche d’un travail, elles doivent faire face à des difficultés d’ordre financier, administratif ou liées à leur santé, à leur logement. Les salariés qui intègrent l’association bénéficient du dispositif d’insertion par l’activité, ils sont employés à des activités de propreté de locaux et de bâtiments, de propreté urbaine (entretien de la voirie, des espaces extérieurs), à des activités d’espaces verts et de créations paysagères, ainsi qu’à des petits travaux de second œuvre.

 

OIE s’engage à leur proposer un contrat de travail, un apprentissage du métier, ainsi qu’un accompagnement technique et socioprofessionnel grâce à 2 conseillères en insertion professionnelle qui les aident dans la résolution de leurs difficultés et dans la construction de leur projet professionnel.

 

Entre 120 et 140 salariés en contrat à temps plein ou à temps partiel sont employés chaque mois par l’association pour effectuer des prestations de services au sein de collectivités, d’institutions, d’entreprises et chez des particuliers. Ces salariés aux profils multiples et qui reflètent une grande mixité culturelle, sont encadrés par une quinzaine de personnes.

 

Si le fonctionnement de l’association est proche de celui d’une PME en termes de satisfaction et de qualité attendues, les salariés sont souvent peu qualifiés. OIE constitue un tremplin pour ces personnes, l’objectif étant que par la suite elles puissent être recrutées par une entreprise ou suivre une formation qualifiante.

 

La France compte aujourd’hui 4000 structures d’IAE, ce qui représente 145 000 postes d’insertion. En 2019, un Pacte d’ambition pour l’IAE a été lancé avec l’objectif de créer, d’ici à 2022, 100 000 emplois supplémentaires, soit un total de 245 000 postes d’insertion. En outre, le plan « 1 jeune 1 solution » prévoit l’accompagnement en 2021 de 35 000 jeunes au sein d’une structure d’IAE pour leur permettre d’acquérir des compétences, de prendre confiance en eux et de s’insérer ou se réinsérer dans l’emploi.

 

Eurécia, un outil simple qui permet de répondre à la complexité d’une structure d’insertion

Dans ce contexte de fort développement de l’IAE, les structures doivent être en capacité d’accompagner ce changement d’échelle qui implique l’emploi de plus de salariés, l’accroissement et le déploiement de nouvelles activités. Cela nécessite une parfaite organisation en interne afin d’éviter tout dysfonctionnement.

 

De plus, énormément d’informations circulent au sein d’une structure d’insertion, bien plus que dans une PME. Or la fiabilité de l’information est essentielle. Avec des feuilles volantes et des tableaux Excel non partagés, les doublons, oublis et autres erreurs sont vite arrivés. À noter également qu’en raison des horaires de travail des salariés et du nombre de prestations variant d’un mois à l’autre, le calcul des rémunérations, le comptage des heures effectuées et le suivi des clients se révèlent être très complexes.

 

Dans l’optique de répondre à ces problématiques et afin d’avoir une gestion des ressources humaines simplifiée, OIE a décidé de recourir à Eurécia.

 

Déployé en 2019, OIE s’est appuyé sur les solutions Eurécia pour gérer les congés et les absences, ce qui facilite la planification des congés, le suivi des soldes et la préparation de la paie. D’autre part, le SIRH Eurécia apporte une solution de gestion des plannings de travail tout en fiabilisant le suivi des heures et en permettant un meilleur pilotage de l’activité.

 

Une fois la phase de paramétrage terminée, Eurécia a vite été adopté par l’équipe RH, les responsables de la paie et par le personnel d’encadrement. Le challenge aujourd’hui est de réussir à ce que l’ensemble des salariés non permanents, qui pour la plupart ne maitrisent pas parfaitement la langue française ni l’outil informatique, se l’approprie. A terme, l’objectif est que dès qu’une nouvelle recrue intègrera OIE elle puisse bénéficier d’un tutorat pour l’aider à prendre en main l’outil. Une compétence qu’elle pourra par la suite valoriser auprès de futurs employeurs.

 

Outil simple et très concret, Eurécia fournit à OIE un suivi précis en temps réel de son activité, ce qui lui permet d’accroître sa légitimité auprès de ses clients, partenaires et prestataires.

 

« En nous engageant avec Eurécia, nous sommes partis ensemble à l’aventure : la mise en place d’un SIRH a été une véritable découverte pour nous, et pour la PME toulousaine, il s’agissait d’apprendre à connaître le secteur de l’insertion par l’activité économique. Chez Orléans Insertion Emploi, tout le monde est concerné par Eurécia, c’est un projet qui impacte positivement le quotidien des équipes. Ses solutions nous sont d’un très grand secours : nous pouvons accompagner nos salariés qui sont éloignés de l’emploi dans la maîtrise du numérique pour que celui-ci ne constitue plus une fracture, mais une opportunité. Eurécia est également une aide précieuse pour atteindre nos objectifs de développer de nouveaux postes d’insertion et de nous rapprocher du monde de l’entreprise. Nous ne pouvons que recommander à d’autres structures d’insertion de recourir à Eurécia » affirme Pascal Corniquet, Directeur d’Orléans Insertion Emploi.

 

« Nous avons noué des relations fortes avec Orléans Insertion Emploi, nous sommes animés par les mêmes valeurs de partage, d’entraide et de recherche de qualité. En nous engageant dans ce projet, nous savions que nos possibilités de paramétrage et le fonctionnement de notre outil allaient être fortement challengés. Mais chez Eurécia, nous adorons relever des défis. Nous avons donc modifié notre logiciel pour qu’il s’adapte à leurs particularités et qu’il réponde à leurs besoins spécifiques, nous avons réalisé du sur-mesure en quelque sorte. Au-delà de la simplification qu’Eurécia apporte aux équipes RH et encadrantes, notre logiciel permet à des personnes éloignées de l’emploi de se familiariser avec la digitalisation, nous leur apportons de l’autonomie, ce qui représente pour nous une très grande fierté. » conclut Pascal Grémiaux, Président et fondateur d’Eurécia