Téléchargez votre modèle de fiche de poste

Que vous soyez...
  • En phase de recrutement, cherchant à formaliser les missions et compétences attendues pour le poste,
  • En quête d'un support d'évaluation pour mieux gérer et suivre la carrière de vos collaborateurs,
  • Ou désireux.se d'obtenir une connaissance plus fine de chaque poste afin d'identifier les perspectives d'évolution au sein de votre entreprise,

 

... ce modèle de fiche de poste est fait pour vous !

Clé en main et personnalisable, il vous permet de définir : les missions à prévoir pour le poste le profil attendu pour la fonction (compétences, formations requises ...) les conditions d'exercice du poste

Je télécharge le modèle

 

Comment créer un modèle de fiche de poste en entreprise ?

La fiche de poste ne nécessite pas de format ou de mise en page particulière. Chaque société est libre. Cependant, elle doit être claire et harmonisée avec les autres. Les collaborateurs doivent pouvoir y retrouver les informations essentielles. Comment faire une fiche de poste ? Comment la rédiger ? Que doit-elle contenir ? Explications.

Les différentes étapes de la création d'une fiche de poste

Avant la rédaction des fiches de postes, le service RH doit répertorier toutes les missions, tâches et activités de tous les emplois. Chaque poste de travail doit être analysé. Cela peut se faire par une étude sur le terrain ou grâce à des entretiens avec le chef de service, le titulaire du poste, etc. Dans ce cas, il est important de les faire collaborer à tous les stades d'élaboration de la fiche : observation, collecte d'informations, rédaction et validation.

Rédiger une fiche de poste : quelques conseils de rédaction

La fiche est un véritable outil pour la société et chaque salarié, c'est un descriptif de poste. Elle doit donner un maximum d'informations tout en étant claire et concise. Les informations importantes doivent apparaître sans rentrer dans le détail. Le service RH doit donc déterminer les éléments essentiels à insérer et se tenir à ce qu'il a reçu lors de l'analyse. Enfin, il est primordial d'utiliser des verbes d'action pour présenter les compétences, les activités et le travail.

Le contenu de la fiche de poste

Chaque société fait apparaître ce qu'elle souhaite dans une fiche de poste. Plusieurs données peuvent être intéressantes pour décrire la mission des collaborateurs. Voici une liste non exhaustive du contenu :

  • L'intitulé du poste.
  • La fiche fonction ou de métier qui correspond.
  • La position dans l'organisation.
  • Les ou la mission du poste de travail.
  • Les activités et les tâches principales.
  • Les moyens et les prérogatives.
  • Les relations internes et externes.
  • Les conditions et le lieu de travail.
  • Les compétences requises.

Création d'un modèle de fiche de poste : quel logiciel utiliser ?

Le service RH peut créer un modèle vierge qui peut servir pour toutes les fiches de postes. La création peut se faire sous Word, Excel. Des logiciels spécifiques existent également. Des modèles à télécharger sont aussi disponibles en ligne.

Créer un modèle de fiche de poste a de nombreux avantages pour la gestion interne d'une entreprise. Elle donne une vision claire, concise et objective des différents métiers et postes de travail. C'est un atout pour les ressources humaines et les collaborateurs.

Je télécharge le modèle