Téléchargez votre modèle de livret d'accueil

Réussissez votre onboarding (même à distance) grâce à notre modèle de livret d’accueil !

Il vous guidera pas à pas dans la confection de votre propre livret d'accueil :

  • Présentation de l'entreprise, organigramme
  • Contacts utiles, infos pratiques...
  • Sentez-vous libre de le personnaliser à votre guise !

N’attendez-plus pour faciliter l’intégration de vos nouvelles recrues, téléchargez gratuitement notre modèle !

 

 

Je télécharge le modèle

 

Véritable outil pour l'intégration d'un collaborateur, le livret d'accueil est désormais répandu dans le monde de l'entreprise. Aucune réglementation n'impose à une société de mettre en place un livret d'accueil. Cependant, il présente de nombreux avantages. C'est un guide de bienvenue des salariés qui complète l'onboarding. Il aide l'employé à prendre ses fonctions plus rapidement. Comment créer un modèle de livret d'accueil ? Que doit-il contenir ? Quel est le format idéal ? Explications.

Livret d'accueil en entreprise : qu'est-ce que c'est ?

Il y a encore peu de temps, la manière de recevoir un collaborateur se limitait souvent à la signature du contrat et éventuellement une visite des locaux. Désormais, la majorité des entreprises prennent très au sérieux l'onboarding des nouveaux employés. Parmi les outils qui complètent cette intégration, le livret d'accueil est devenu essentiel. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses objectifs ?

Le livret d'accueil : un outil d'intégration des collaborateurs

Le livret d'accueil est un guide pour le nouveau salarié. Il fournit les éléments essentiels pour l'intégration des collaborateurs. Il recueille des données sur l'entreprise, son histoire, son organisation, et toutes les informations pratiques nécessaires à chaque collaborateur.

Les avantages du livret d'accueil en entreprise

Le premier objectif du livret d'accueil est de démontrer au collaborateur qu'il a fait le bon choix en intégrant l'entreprise. En effet, le salarié va identifier et s'imprégner des valeurs et du fonctionnement de l'entreprise. Il peut également se repérer plus facilement au sein de la structure ou de son service. Enfin, grâce au document, l'employé a une meilleure connaissance des règles appliquées dans la société. Cela peut être des données sur la sécurité, des avantages santé, des formations, des vacances, etc.

Modèle de livret d'accueil : comment le créer ?

Aucune réglementation n'impose le livret d'accueil aux entreprises. Cependant, c'est un des outils de management interne et un document de référence pour les nouveaux salariés. Il complète la phase d'accueil physique et orale. Comment le rendre attractif ? Que doit-il contenir ? Explications.

Rédaction d'un livret d'accueil en entreprise : toutes les étapes

C'est généralement les ressources humaines qui sont chargées de rédiger les articles. Cela peut être le manager d'un service ou d'une équipe si le livret d'accueil est spécifique.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour établir un livret d'accueil. Dans un premier temps, il peut être bénéfique de constituer un groupe de travail pour lister les besoins des nouveaux arrivants. Ensuite, le service des ressources humaines doit collecter les informations utiles à la création du livret. Après, avoir sélectionné les éléments de son contenu, c'est le choix du format qui s'impose pour le rendre accessible à tous. Enfin, il est important de prévoir les modifications et les mises à jour.

Livret d'accueil des salariés : quel est son contenu ?

Chaque société est libre de faire figurer ce qu'elle souhaite dans son livret d'accueil. Il doit être un outil de référence pour le salarié. Plusieurs points peuvent être abordés.

Le mot de bienvenue de la direction de l'entreprise

Le mot d'accueil du dirigeant de l'entreprise constitue souvent la première page du livret d'accueil, après le plan. La direction valorise ainsi son personnel et crée un sentiment de cohésion au sein de l'entreprise.

Les informations sur l'entreprise et son organisation

Cette page du livret d'accueil met en avant l'entreprise et toutes les valeurs qui y sont rattachées. Cela peut être également une présentation de l'histoire de l'entreprise, de ses fondateurs. Cette partie peut aussi contenir un organigramme, les différentes activités de la société, etc.

La présentation du fonctionnement de l'entreprise et des services

Cela concerne les règles de vie interne à l'entreprise. La convention collective qui s'applique, le règlement intérieur peuvent être rappelés dans cette partie. Les procédures d'hygiène, de sécurité, les horaires, la manière de poser ses vacances, etc. peuvent être précisés.

Le partage d'informations pratiques sur les droits des collaborateurs

Cette page énumère les prérogatives offertes par l'entreprise aux salariés. Cela peut concerner le droit à la formation, les institutions représentatives du personnel, la participation, l'intéressement, le remboursement des transports, la complémentaire santé et prévoyance, etc. Plus généralement, c'est tout ce qui touche l'environnement du travail.

Je télécharge le modèle

Livret d'accueil d'un collaborateur : quel format choisir ?

L'entreprise doit veiller à sa configuration, ainsi qu'à sa mise à jour régulière. Sous quelle forme présenter le livret d'accueil ? Quel logiciel utiliser ?

Quelle est la meilleure présentation pour un livret d'accueil ?

Le livret d'accueil se présente souvent sous la forme d'un petit fascicule. Ce choix va dépendre de la société, du service à qui il est destiné. Si tous les salariés sont équipés d'ordinateurs, un livret numérique en PDF peut être intéressant. L'entreprise doit le rendre attrayant, avec des éléments d'informations essentiels, courts et synthétiques, des images, etc.

Quel logiciel utiliser pour la création de modèles de livre d'accueil ?

Pour créer la brochure, la société peut utiliser :

  • Les modèles Word ou un document vierge.
  • Canva.
  • Un logiciel spécialisé de brochures tel que Edrawsoft.
  • Flipbuilder, un logiciel gratuit.
  • Microsoft Publisher.
  • Flipsnack.

Le modèle de livret d'accueil dépend de la société. L'entreprise doit faire un choix sur les éléments qu'il contient, les valeurs qu'il doit transmettre. C'est un véritable outil de communication interne à destination des collaborateurs.

Je télécharge le modèle