Les soldes de compteurs ne peuvent, par défaut, être pris au delà de la date limite de prise de ce compteur.

Par exemple, en France pour les congés payés, la durée légale de prise est du 01/06 au 31/05, la date limite de prise des congés payés est donc le 31/05.

S'il reste au salarié des jours à prendre au delà de la date limite, il est possible de repousser cette date pour tous les salariés ayant droit à ce type de congés.

 

Qui est concerné par cet article ?

Les administrateurs de la plateforme Eurecia en tant que responsables du paramétrage.

 

Autoriser la prise de congés avec le compteur N-1

Tout d'abord, il convient de vérifier que la pose de congés avec le compteur de la période précédente est bien autorisée.

Accès : Espace Admin > Congés et absences > Profil congés et absences

 

n-1.jpg

  • Cliquer sur le profil congé souhaité
  • Sur la ligne correspondant au type d'absence, si la période N-1 est sur 'non autorisé', il convient de la modifier pour qu'elle ait la valeur 1 afin de permettre aux salariés de solder ce compteur en priorité
  • Cliquer sur le bouton 'Enregistrer'

 

Définir le nombre de jours de prolongation

Accès : Espace Admin > Congés et absences > Ouvrir Types de congés et absences

 

p_riode_prise_de_cong_.jpg

 

  • Cliquer sur le type d'absence concerné
  • Dans la rubrique 'Mode de cumul', saisir le nombre de jours de prolongation dans le champ 'Prise de congé autorisée x jours après la fin de la période légale' pour les périodes souhaitées (N-1 et N idéalement)
  • Cliquer sur le bouton "Enregistrer"


A noter :
 il est recommandé d'indiquer la même valeur en Période N-1 et en Période N (en cours) afin d'éviter les incohérences d'affichage de la date de fin entre deux compteurs d'une période différente.

 

Exemple : Saisir la valeur '61' dans le champ correspondant à la période N-1 et N (en-cours) pour prolonger la date limite d’origine du 31/05 au 31/07.

 


A noter :
 pour prolonger la date limite pour certaines personnes uniquement, il convient de basculer leurs reliquats de la période précédente sur celle en cours, ou de poser l'absence pour eux en cochant la case 'Outrepasser les règles de validation' et en sélectionnant le compteur de la période précédente.

 

 

Mots clés associés à cet article : 

Congés et absences - profil congés et absences - compteurs équipe - types d'absence - date limite - fin de période - reliquats - délai supplémentaire -élargir - étendre - augmenter - période - prise de congé - prolongation droits aux congés - prolonger les congés - CP reliquat - reliquats de congés