Dans le cas d'une dématérialisation des bulletins de salaire proposée par l'employeur, tout salarié est en droit de refuser la réception du bulletin au format digital.

Il doit alors en informer son employeur, qui est tenu de lui remettre son bulletin au format papier, et de prendre en compte sa demande dans un délai de 3 mois suivant la requête du salarié.

 

Qui est concerné par cet article ?

portailrh.png

Les utilisateurs de la plateforme Eurécia 

 

Refuser la dématérialisation des bulletins de salaire

Un salarié peut refuser la dématérialisation de son bulletin de paie. Il doit être informé de ce droit d’opposition au moment de l’embauche ou, au minimum un mois avant la première émission du bulletin de paie dématérialisé. Il doit aussi connaitre les conditions de conservation.

Il peut décider à tout moment de s’opposer à ce type de diffusion et demander à obtenir une version papier de sa fiche de paie.
Le refus de la dématérialisation se gère dans Eurécia ou directement depuis le coffre-fort numérique personnel.

 

Accès : Ma fiche salarié > onglet Dossier salarié

Afin de signaler son refus, le salarié peut cocher la case "recevoir mon bulletin de salaire au format papier" tout moment.

 

BS_format_papier.png

 

Le gestionnaire en charge d’imprimer et d'envoyer le bulletin par courrier est alors alerté par email, afin de lui signaler la nécessité d'éditer un bulletin au format papier pour ce salarié.

Dans ce cas de figure, le bulletin du salarié ne sera pas envoyé dans le coffre-fort numérique personnel du salarié chez eDoc, mais restera en revanche hébergé sur les serveurs d’Eurécia.

 

Nouveau salarié : création du coffre-fort

Lorsqu'un nouveau collaborateur est créé dans Eurécia, par défaut, un coffre-fort personnel lui est créé si vous avez souscrit à cette option.

Toutefois, vous avez la possibilité de ne pas créer ce coffre-fort numérique lors de la création de votre nouveau collaborateur. Pour cela, cochez la case 'Ne pas créer de coffre-fort numérique' à l'étape 3 'Portail RH' :

 

FS_EMPLOI_creation_CFN2.jpg

 

Vous pourrez ensuite décocher cette case dans sa 'fiche salarié > onglet Emploi' à tout moment si vous souhaitez lancer la création de ce coffre ultérieurement.

 

 

Mots clés associés à cet article :

renoncer - refuser - dématérialisation - coffre-fort numérique - CFN - bulletin de salaire - bulletin de paie - papier - numérique - CPA